Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Extra-Terrestre

Explosion d'une fusée Falcon 9 de SpaceX - septembre 2016

30 Novembre 2016, 14:16pm

Publié par Didier Lamouche

Le jeudi 1er septembre 2016, une fusée Falcon 9 de SpaceX a explosé lors d'un test sur le pas de tir de Cap Canaveral en Floride.

SpaceX procédait à « un essai statique de mise à feu des moteurs » sur le pas de tir. Le problème est survenu au niveau du réservoir supérieur d'oxygène alors que le carburant était chargé dans le véhicule.

La fusée portait dans sa coiffe le satellite de télécommunications Amos-6, de l'opérateur israélien Spacecom Ltd. Un équipement d'environ 200 millions de dollars qui a été détruit en même temps que le lanceur.

Amos-6 était un satellite de communication terrestre israélien de la série Amos de Spacecom, construit par Israël Aérospace Industries, une société de défense et d'aérospatiale.

Amos-6 devait être lancé sur le vol 29 de cette fusée Falcon 9

le samedi suivant, 3 septembre 2016.

En octobre 2015, Facebook et l'opérateur des satellites Eutelsat avaient accepté de verser 95 millions de dollars à Spacecom sur cinq ans pour la location de la bande Ka à faisceau large du satellite.

Les amateurs étaient venus nombreux assister à cet évènement.

Comme à son habitude, US Launch Report assistait au test au premier rang, et a filmé l'évènement.

Voici une séquence de découpage image par image du moment de l'explosion, issue de la vidéo originale de US Launch Report.

L'OVNI surgit à toute vitesse dans le coin supérieur droit de la vidéo.

Je ne pense pas que la destruction visait les applications Facebook et Eutelsat, mais plutôt une application de type militaire de la Défense Israélienne chargée au sein même du satellite.

Note

Pour une caméra tournant à une vitesse standard, un OVNI est un objet ultra rapide.

Sur cette vidéo, celui-ci n'est présent dans le champ de la caméra que

37/100ème de seconde.

Beaucoup de gens ont regardé cette vidéo diffusée par de nombreux journaux d'information sur le web ... sans voir ce qu'il fallait voir.

 

Voici la vidéo complète originale de US Launch Report. Vous remarquerez que l'OVNI fait plusieurs passages dans le champ de la caméra avant l'explosion, difficilement visibles sur la vidéo, à cause de sa vitesse élevée. Si vous disposez d'un moyen pour ralentir une vidéo, il vous sera plus aisé de le suivre.

entre 00:00:54 et 00:00:55

premier passage : monte du sol entre le pylône et la fusée, et sort du champ de la caméra par la droite

entre 00:01:00 et 00:01:01

au raz du sol, allant de la gauche vers la droite

entre 00:01:08 et 00:01:12

arrive du ciel à droite et allant vers la fusée => explosion

entre 00:02:58 et 00:02:59

au raz du sol, allant de la droite vers la gauche

Attention, ne le confondez pas avec les oiseaux, qui voyagent aussi au raz du sol, mais sont nettement identifiables car à une vitesse beaucoup moindre.

Vidéo de l'essai statique